FANDOM

OpRa

L'Opération Rainfall est une campagne de fan voulant convaincre Nintendo of America de localiser trois RPG japonais pour la Nintendo Wii. Elle est couramment abrégé en Opra. Les trois jeux, Xenoblade, The Last Story et Pandora's Tower, sont tous sortis au Japon, en Europe et en Australie entre fin 2010 et début 2012. Ils ont tous été très bien accueillis par les fans et les critiques. En grande partie grâce à l'Opération Rainfall, ils sont maintenant parus en Amérique.

Japon

Europe

Australie

Etats-Unis

Pandora’s Tower

26 mai 2011

13 avril 2012

12 avril 2012

16 avril 2013

The Last Story

27 Janvier 2011

24 Février 2012

23 Février 2012

14 Aout 2012

Xenoblade Chronicles

10 Juin 2010

19 Aout 2011

1er Septembre 2011

6 Avril 2012

ContexteModifier

Operation-rainfall

La campagne debute le 23 Juin 2011. Ce jour-là, le directeur marketing de Nintendo France, Mathieu Minel, a déclaré que Nintendo Europe avait voulu montrer Xenoblade Chronicles à l'E3, mais que «Nintendo of America ne leur a pas permis de le faire car ils ne voulaient pas montrer des produits qu'ils n'avaient pas planifié de vendre ». Onze jours plus tard, le départ de Minel de Nintendo a été annoncé. En réponse à cette anomalie significative, les fans de RPG, ou jeux de rôle, ont commencé une campagne de fan surnommé Opération Rainfall le lendemain sur les Forums IGN, en particulier la Wii Lobby Nintendo. Ils espéraient convaincre NoA de localiser Xenoblade Chronicles, ainsi que The Last Story et Pandora's Tower.

SuccèsModifier

Oprainfall

Jusqu'à présent, la page Facebook de l'Opération Rainfall a atteint plus de 12000 j'aime. Xenoblade a atteint le #1 dans le Top 100 des ventes de jeux d'Amazon.com, n°1 à toutes les ventes de jeux Wii et n°1 à Wii Action ventes de jeux le 25 Juin 2011. L'Opération Rainfall a réussi à faire sortir les deux premiers jeu, Xenoblade (sous le nom de Xenoblade Chronicles) et The Last Story en Amérique. Xenoblade Chronicles est sorti le 6 Avril 2012, tandis que The Last Story a été confirmé pour le 19 Juin 2012, presque un an après le début de la campagne. Mais après cette longue période de campagne, ils décidèrent qu'ils avaient passé assez de temps et d'argent sur Pandora's Tower, et renoncèrent.

La sortie américaine de Xenoblade a été annoncé sur la page Facebook de Nintendo of America le 2 décembre 2011. Les fans ont dû attendre un peu plus longtemps pour la confirmation de la sortie de The Last Story, qui a été officiellement annoncé le 22 février 2012. Cependant, The Last Story n'étant pas publiée par Mistwalker, la sortie américaine fut assurée par Xseed Games. Une localisation pour Pandora's Tower fut finalement annoncée, le 17 fanvier 2013, plus d'un an après Xenoblade. Il fut également publié par Xseed Games. Le jeux est sorti le 16 avril 2013. Même si OPRA avait abandonné le jeu, c'est en grande partie grâce à leurs efforts qu'il a été localisé.

Opération MoonfallModifier

Opération Moonfall

L'Opération Rainfall a été un tel succès et fut tellement soutenue que d'autres communautés de fans ont a leur tour voulues démarrer des projets similaires. Le plus grand succès de ces derniers est l'Opération Moonfall, soutenue par une grande partie de la communauté des Legend of Zelda. Après la sortie de Legend of Zelda  Ocarina of Time 3D pour la 3DS, un remake de l'original, Eiji Anouma, directeur de la série Legend of Zelda, a suggéré qu'un remake de Majora's Mask n'était pas une impossibilité. Suite à cette déclaration, les fans ont commencé leur campagne, l'Opération Moonfall, pour convaincre Nintendo de sortir Majora's Mask pour la 3DS. La pétition a atteint 10000 signatures en 5 jours. Des représentants de Nintendo ont dit qu'il était tout à fait possible qu'ils finissent par faire le jeux sur 3DS, mais qu'ils souhaitaient d'abord créer un jeux Zelda original pour la 3DS. Ce jeux est très certainement The Legend of Zelda : A Link Between Worlds.

Liens externesModifier